vendredi 30 avril 2010

Facebook, des décolletés et aucun tremblement de Terre, par Francis Chartrand


L’on trouve sur Facebook une ribambelle de groupes inutiles tout comme l’on trouve des groupes intéressants. Et, par-ci par là, l’on trouve quelques groupes amusants qui se démarquent de la masse. Ceux-ci nous démontrent aussi souvent qu’ils peuvent véhiculer des idées qui traversent la frontière du virtuel…

Avez-vous entendu parler du « Boobquake » cette semaine? Comment vous n’avez pas eu vent de cette idée féminine qui a germé dans la tête d’une jeune américaine?

Voici donc comment une petite idée féminine en réplique à une absurdité masculine s’est répandue sur le Web comme une trainée de poudre. Et dire que tout cela a commencé avec le sermon véhément d’un ayatollah iranien bien pensant!

En effet, le 17 avril dernier, l’ayatollah Kazem Sedighi, imam de la prière du vendredi à Téhéran, a été cité par le quotidien iranien Aftab. Celui-ci a expliqué à ses fidèles la puissance (inconnue) des femmes sur Terre : « Il y a beaucoup de femmes qui ne s’habillent pas décemment […] qui détournent les jeunes hommes du droit chemin, corrompent leur chasteté, ce qui augmente les tremblements de terre. »

Lorsque les femmes répliquent…

Cette citation qui fait le tour du monde (et qui a fait rire bien des gens) est tombée dans l’oreille outrée d’une jeune blogueuse américaine, Jennifer McCreight. Sur un coup de tête, elle a alors décidé d’ouvrir un groupe Facebook pour proposer une expérience féminine tout à fait anecdotique. Et c’est ainsi qu’est né le « boobquake ».

L’idée étant de vérifier cette absurdité en invitant un maximum de femmes libérées à dévoiler leur décolleté, histoire de voir si cela augmenterait les tremblements de Terre. En ce qui me concerne, je n’ai pas vraiment besoin d’une journée précise pour porter un décolleté plongeant! Et pourtant, malgré tous mes efforts, je n’ai jamais réussi à déclencher un seul petit tremblement de terre.

Le succès de ce groupe Facebook a rapidement dépassé les attentes de son organisatrice. À l’origine, Jennifer McCreight avait lancé l’idée à la blague…

Mais vu que c’était une bonne blague et qu’il n’y a rien de plus frustrant que d’entendre de telles inepties, des dizaines de milliers de femmes ont mis le décolleté le plus provocant de leur garde-robe lundi dernier (en plus de celles qui en mettent sans même y penser!).

Tout ceci non pas pour provoquer ou être vulgaire mais tout simplement pour participer à une étrange expérience scientifique.

Après tout, s’est dit la jeune étudiante américaine, si ce que dit cet iman est vrai, essayons de le prouver…

Opération « Boobquake »

En quelques jours seulement des dizaines de milliers de personnes se sont inscrites sur son groupe Facebook. Le mouvement était lancé. Plus rien ne pouvait l’arrêter.

Ensuite les radios et les journaux ont commencé à en parler au réel. Il ne faut pas s’étonner d’apprendre que l’opération « Boobquake » a été couverte par les plus gros médias américains CNN, BBC, CBC, ABC, FOX, et a ensuite fait le tour de la planète.

Cela dit, la jeune femme en question s’en étonne quand même. Jamais elle n’aurai pensé que lancer un petit groupe Facebook pourrait faire autant de bruit! Et c’est sans parler de l’engouement que l’on retrouve aussi sur Twitter…

Bonne joueuse, Jennifer McCreight a même été jusqu’à compiler les résultats de manière très sérieuse pour vérifier la théorie de cet iman. Un iman qui n’avait certainement aucune conscience du pouvoir des réseaux sociaux dans le monde occidental. S’il avait su que ses paroles provoqueraient de telles réactions, se serait-il abstenu de dire de telles niaiseries?

Une avalanche de décolletés fait trembler le Web…

Au final, il apparait bien-sur qu’une sortie massive de décolletés féminins n’accroit pas du tout le risque de tremblements de terre.

Sur le Web, par exemple, l’opération aura fait des ravages. D’ailleurs, il est maintenant possible de se procurer un T-Shirt en ligne pour proclamer le fait que l’on a survécu au « boobquake »! En fait, cette idée lancée à la blague aura prouvé davantage l’impact du web social que la puissance des seins des femmes…

Pour la petite anecdote, l’on peut malgré tout signaler qu’un tremblement de terre de 6.9 sur l’échelle de Richter a eu lieu à Taiwan le matin même du « Boobquake ». Pas déstabilisée pour autant, Jennifer McCreight a répondu sur Twitter qu’il se produisait en moyenne 134 tremblements de terre par année et que l’opération visait à savoir si l’on pouvait détecter une augmentation significative des tremblements de terre ce jour là.

Bref, l’on sait depuis longtemps que les femmes peuvent déplacer des montagnes mais contre toute attente, une augmentation subite de décolletés et jambes nues ne provoquent aucun tremblement de terre supplémentaire.

Ĺien


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire